Projet

Centre Aquatique

Donnacona

Graphisme

Crédit photographique

Alexandre Guérin

Crédit vidéographique

jpg.mov

Ville de Donnacona

Lieu

Donnacona

Collaboration

Ville de Donnacona

Centre aquatique
de Donnacona

Mandat et services

Architecture

Design intérieur

Signalétique

Codes et normes

La ville de Donnacona visait à offrir une infrastructure attirante afin de favoriser la mise en forme et développer de saines habitudes de vie pour tous ses citoyens. Elle souhaitait permettre aux jeunes familles d’être actives tout en s'amusant, offrir un accès à un bassin d’entrainement aux personnes aînées, tout en proposant une grande diversité d’activités aux adeptes de sports. 

 

Avec un projet de cette envergure et une clientèle aussi variée, la ville souhaitait optimiser l’expérience de ses usagers avec un centre séduisant où la navigation et l’orientation se font aisément. 

« Le plus gros projet
de l’histoire de la Ville
de Donnacona ! »


Jean-Claude Léveillée
Maire de la Ville de Donnacona

Le nouveau Centre aquatique de Donnacona, réalisé par STGM, abrite une piscine de 4 couloirs avec 2 plongeons et un bassin récréatif avec jeux d’eau pour les plus petits.
Le projet se déploie sur le site en deux volumes distincts. Le volume d’entrée en premier plan, revêtu d’un parement métallique blanc, est implanté dans la continuité de l’aréna,
et son gabarit de même que sa couleur, en sont fortement inspirés. 

AG_37.1.jpg

Objectifs

L’intégration de signalétique au projet permet une lecture claire de son environnement et guide les utilisateurs efficacement. Une signalétique minimaliste, arrondie et sympathique a été conçue spécifiquement pour le centre. 

Les couleurs franches utilisées définissent certains espaces importants et apportent du dynamisme au lieu, le tout en s’inspirant des teintes aquatiques ! Malgré la belle structure apparente en CLT, le corridor serait un peu plus discret sans ces ludiques pictogrammes et accents de couleur.