
Exposition Face cachée de STGM
Exposition
Québec, Québec
2016
Mandat IDEA: Mandat de réalisation, création de la composition visuelle, gestion de la production, direction artistique et mise en place
Ce projet est le fruit de la collaboration entre IDEA et STGM dans la réalisation d’une exposition à l’École d’architecture de l’Université Laval.
Tout en présentant la firme STGM ainsi que ses projets marquants, l’exposition veut transmettre un message clair et positif: celui que tout finissant en architecture, quel que soit son profil ou ses compétences particulières, puisse trouver sa place dans le domaine de l’architecture.
Dans cette optique, le titre « Face cachée » nous est apparu comme significatif en vue de mettre en lumière le travail colossal derrière la réalisation d’un projet d’architecture et de démontrer qu’il y a une place pour tous.
Le concept de l’exposition propose une configuration de panneaux disposés en accordéon : pour un même projet, le panneau blanc présente ses aspects plus conceptuels et imagées, tandis que le panneau noir révèle des informations souvent ignorées, d’ordre plus pratique et factuel. Ces dernières, par exemple, traitent du nombre d’heures travaillées pour chacun des projets, des différents intervenants composant l’équipe du projet, du nombre de feuilles de plans imprimées, du coût final, etc. De façon générale, le contraste des panneaux devient alors symbolique et prend tout son sens en lien avec le message véhiculé.
Des esquisses faites à la main ont été réalisées et des anecdotes ont été ajoutées afin de rendre le tout convivial, instructif et amusant. Sur les panneaux noirs, l’utilisation du ton sur ton a permis d’alléger le visuel et de piquer la curiosité des gens : certaines informations deviennent clairement apparentes avec la lumière, et sont cachées lorsque dans l’ombre.
Le mobilier a aussi été utilisé comme support à l’exposition, de manière à adresser de l’information supplémentaire. Ainsi, la surface en vinyle imprimé d’une table d’atelier centrale, entourée de tabourets, présente d’autres projets de la firme, des photographies de chantier, ainsi que des clichés illustrant la vie de bureau et les activités organisées chez STGM. Un schéma expliquant les divers cheminements suite à l’obtention d’un diplôme en architecture y est aussi illustré.
Crédit photographique : Alexandre Guérin
© IDEA, 2016















Commercial